Questions au SIAAP

Rendez-vous avec le SIAAP le 17 Janvier 2020

Dans la perspective du rendez-vous avec Monsieur Jacques Olivier, directeur général du SIAAP , voici les questions envoyées par le collectif Seine à son secrétariat le 27 Décembre 2019.

Au mois de Mars 2020, le collectif Seine constate que la rencontre du 17 Janvier n'a apporté aucun résultat tangible, aucune réponse écrite ou verbale à nos questions, aucune proposition alternative ni invitation à débat. Le collectif Seine est néanmoins invité par le SIAAP à une visite guidée de l'usine d'Achères le 20 Mars 2020.

Questions :

1. Concernant l'incendie

1.1 : Quel degré de communication le public peut-il attendre de la part du SIAAP ?

1.1.1 : Bilan détaillé des dommages matériels

1.1.2 : Bilan des dommages environnementaux

1.1.3 : Dispositions prises à court terme concernant le service assuré par la partie de l'usine qui a été détruite, sa continuité partielle, son arrêt, l'impact sur l'ensemble du réseau de traitement des eaux, l'impact environnemental.

1.1.4 : Dispositions envisagées à long terme : travaux de réparations à l'identique, avec des modifications.

1.1.5 : Dispositions envisagées en matière de sécurité. On lit dans le PPI que "l'incendie ne fait pas partie des risques pris en compte".

1.2 : Une personne ou un service du SIAAP est-elle ou est-il dédié à la communication entre l'usine et le public pour ce qui concerne l'accident ?

1.3 : Les services de l'Etat envisagent-ils de mettre en place un dispositif d'information du public pour ce qui concerne la mission de l'Etat en situation de crise ?

1.3.1 : Existe-t-il une procédure particulière conjointe, usine et services de l'Etat, de communication en situation de crise, autre que le PPI qui ne prévoit pas de modalités d'action ?

1.3.2 : Peut-on avoir communication du rapport d'incendie effectué par les pompiers ? Si non, existe-t-il une disposition légale ou réglementaire qui s'y oppose ?

2. Concernant l'usine

2.1 : Le fonctionnement, les actions et la gestion de l'usine sont-ils susceptibles de faire l'objet d'un suivi et d'explications accessibles au public ?

2.2 : Est-il possible d'effectuer une visite de l'usine et du sinistre ?

2.3 : Peut-on avoir communication de la liste des polluants, solvants, PCB, métaux lourds, adjuvants, etc. stockés, utilisés, rejetés, traités ? Cette liste peut-elle être assortie d'explications de la part des opérateurs de ces produits ?

2.4 : Le PIREN-Seine, dont la mission est d'effectuer des travaux de recherche pour le compte du SIAAP, envisage-t-il de réaliser la vulgarisation nécessaire à leur compréhension par le public ? de se doter d'un instrument d'échanges et de dialogue avec le public ?

3. Concernant le Collectif-Seine 78-95

3.1 : Quels commentaires faites-vous concernant le Collectif tel qu'exposé sur le site web

https://www.collectif-seine-78-95.fr/ ?

3.2 : Quels commentaires faites-vous concernant le principe d'une introduction de citoyens au sein des instances dirigeantes des infrastructures industrielles publiques en général et du SIAAP en particulier ?

3.3 : Quelle collaboration active de la part du SIAAP le Collectif peut-il attendre ?

3.4 : Quelle collaboration de la part du Collectif le SIAAP souhaite-t-il ?

henri le roy <henrileroy14@gmail.com>

À Patricia GBEULY secrétariat de Monsieur Jacques Olivier, directeur général du SIAAP.

Madame,
Dans la perspective du rendez-vous Vendredi 17 Janvier, puis-je vous adresser comme convenu les principales questions que nous souhaitons vous soumettre ? Les membres du collectif en ont pris connaissance, on apporté leurs commentaires et observations et j'ai par la suite résumé autant que possible. J'espère que ces questions permettront un échange qui orientera notre collectif dans une poursuite utile de son action. Ces échanges peuvent bien sûr commencer par écrit dès maintenant. Je suis naturellement à votre disposition pour toute question ultérieure.
Cordialement,  Henri Le Roy  06 49 33 47 50    https://www.collectif-seine-78-95.fr/