Programme de la formation
Légal, Social, Administration, Innovation, Management, Ethique

1. Légal.

1.1. Le périmètre juridique du secteur public et du secteur privé en France en matière d'installations classées.

1.1.1. Les établissements classés dans le secteur public. Statuts, gouvernance.

1.1.2. Les établissements classés dans le secteur privé. Statuts, gouvernance.

1.1.3 . Le contrôle des établissements classés. La police administrative. Le contrôle interne. 

1.1.4. La responsabilité des établissements classés. Public/Privé.

1.2. Le cadre légal et réglementaire d'action d'un EPA, EPIC, de toute mission d'intérêt général.

1.2.1. Le droit de l'environnement ; Une création juridique récente et vivante. Les dernières évolutions.

1.2.2. La dévolution / subsidiarité européenne dans les services publics français.

2. Social.

2.1. La médiation dans la gestion opérationnelle. Ethnométhodologie* de l'action. Techniques et outils.

2.2. La création de valeur sociale. Les outils d'évaluation et de mesure. Les principes et les effets.

2.3. Innovation et cartographie de la performance sociale. Etude des tensions des structures sociales historiques au regard des changements à l'oeuvre. Etudes de cas.

3. Administration d'entreprise et management.

3.1. Les organes exécutifs et consultatifs en entreprise et dans la gouvernance des organisations.

3.2. La transition en action : gouvernance, communication, dématérialisation, négociation.

3.3. La maîtrise des outils numériques de la gouvernance.

4. Management numérique.

4.1.La veille technologique et l'innovation par secteur (environnement, agro-alimentation, santé, risque industriel, sécurité ).

4.2. Les outils de la gouvernance 2.0 : CMS (création de contenu), Data-management (création et usage de la donnée numérique), Social-Data (création et usage de la donnée personnelle), Business-Intelligence (usage stratégique de la donnée), Sécurité (blockchain, partage, sécurité et réseau).

4.3. Maîtrise personnelle de la communication 2.0.

5. Ethique.

5.1. Charte éthique de l'entreprise et de l'individu. Expression des principes et contrôle de conformité. Les outils numériques dédiés.

5.2. Ethnométhodologie* de la création de la valeur éthique dans la société.

5.3. Gestion, résolution, anticipation de conflits d'intérêts.

* L'ethnométhodologie est une école de la sociologie qui s'intéresse aux interactions hommes-fonctions-organisations. Harold Garfinkel 29 octobre 1917 - 21 avril 2011.

Trois Corpus : Théorique, Technique, Pratique.

Corpus Théorique :

Le cadre légal et réglementaire. Les modalités d'échanges et d'action entre les citoyens et les pouvoirs publics, les libertés publiques. Changement et transition dans les organisations. L'administration d'entreprise. Les bases et principes de la médiation.

Corpus Technique :

Les outils numériques. La création de work-flow ou la recomposition de la chaîne d'information, de commandement, de retour d'expérience. Le temps réel. La base de données et l'algorithme. L'outil décisionnel.

Corpus Pratique :

La maîtrise des outils et des pratiques. La démarche itérative. La fabrication et la validation de maquettes. Le stage en entreprise / organisation / institution.