Les signatures
Les membres individuels et les personnes morales
Contact : henrileroy14@gmail.com
environ 200 signatures dans 10 communes. Mars 2020.
Rejoignez-nous !
.jpg)
Valérie Douhéret
Valérie Douhéret, habite conflans sainte Honorine. Avec son conjoint Marc, ils sont tombés amoureux des quais de seine d'Herblay en 2001. Depuis 2018, ils habitent à Conflans, toujours sur les quais. Dans un monde idéal, ils rêvent de représentants qui puissent parler à la place des forêts, des rivières, de la mer, des montagnes, de tout les biotopes silencieux.

Marc Douhéret,
Pêcheur depuis l'enfance et maintenant observateur :"Je suis écoeuré par l'hécatombe de Juillet (une vingtaine d'espèces observées flottant à la surface)... je suis consterné par l'état actuel de la Seine qui semble avoir retrouvé son triste état des années 70 ; malgré une population d'alevins jaillie de nulle part (génération spontanée?), le nombre d'espèces de poissons tentant d'y survivre doit se compter désormais sur les doigts d'une main."
jean-christophe Balouet

Victor BLOT
Bravo ! de tout coeur avec votre combat. J'ai 77 ans, je suis le fondateur du CAPUI et du COPRA 184 et j'ai fait annuler en son temps l'extension d'une 5eme tranche, fermer le traitement final des boues a l'air libre et fait confiner les installations. Un très très dur combat a l'époque.

Roderick CRUCIFIX
"Cette photo date du 15 juillet 2019... Depuis, il a été question de 7,5 tonnes, puis 10 !
Mais surtout, j'ai lu dans Le Courrier Des Yvelines du 20/11/2019 que "L'État a ramassé les plus gros poissons. Seulement, plus de 90% des poissons morts restent au fond de l'eau !! Il y a eu une importante mortalité chez les tout petits poissons et les alevins". Les chiffres évoqués par le SIAAP ne seraient donc que la partie émergée de l'iceberg. Ouvrons les yeux... Il faut des responsables !"

Henri Le Roy
Habite à Herblay. Marié, 8 enfants, deux chiens, des chats, quelques lapins et le sentiment qu'il ne peut pas laisser derrière lui une société qui empoisonne ses enfants, chats, chiens, etc...
Ce complexe industriel isolé et caché des regards est financé par les citoyens-contribuables-usagers et agit dans une complète opacité. Si en plus il détruit notre environnement ....
Jean-Luc TOULY
Totalement d'accord avec vous et le dépôt d'une plainte à laquelle mon association anticorruption le FRICC peut s'associer.

Katherine DUSAUTOY
Conflanaise depuis plus 20 ans, je suis de plus en plus inquiète de l'évolution et du devenir de la plaine d'Achères. Je souhaiterais participer au groupe citoyen d'observation, pression, contrôle. Ayant situé mon projet de fin d'études sur l'île de Devant à Conflans en 2004-2005, j'ai exploré ses abords et son histoire (culturelle et naturelle). Depuis lors, mon œil a changé car les risques et dangers des projets et réalisations sur ce site m'ont apparu comme clairement du point de vue écologique.

Patrick de COLOMBY
Habitant de Conflans, pénichard depuis le début des années 2000, j'ai assisté au grave accident du SIAPP d'Achères début juillet, dont les conséquences vont s'étendre sur plusieurs années. Cet incendie pose les questions de la gestion, la surveillance, la maintenance et le contrôle du site, ainsi que de l'information du public
Membre actif de l'Assemblée citoyenne de Conflans je ne puis donc que m'associer à la démarche initiée ici.

Frédérique BURON

Sophie MOLINIER
Avocat. Habite Herblay depuis 1970.
"Cet accident local doit nous mobiliser à l'échelle nationale. Les enseignements que nous devons tirer de cet épisode dramatique, comme de ceux de Rouen et de Notre-Dame, ne peuvent rester sans effets".

Christian LEVENEUR
Gérant de sociétés
"J'habite depuis 25 ans en face de l'usine du SIAPP et les conditions ne cessent de se dégrader"

Nicole MEYER.
Retraitée. Habite Herblay depuis 1972.
"Il y avait 12 000 habitants à Herblay quand je suis arrivée. Nous sommes aujourd'hui 30 000. L'environnement doit-il fatalement se dégrader avec l'extension urbaine ?"

Nell
"Je connais les berges depuis toute petite. J'y ai appris à nager et j'y joue tous les jours avec mon copain Billy. J'y ai vu naître des cygneaux qui m'ont mordu la truffe et la patte. C'est mon royaume ! Comment pouvez-vous me faire ça ? Wouf !

Cyrille POTENCIER
Etudiant en Sciences-politiques à Paris. Habite Herblay, élu au Conseil municipal des jeunes. "Comment l'eau, ressource naturelle vitale, peut-elle être accaparée par des intérêts privés et considérée autrement que comme un bien commun ?"

Sylvie PESSIS
Conflans
"J'ai encore en mémoire le flux incroyable de tous ces poissons morts ... Et les questions qui accompagnent cette catastrophe: pourquoi ne nous avoir rien dit ? Quels produits toxiques ont été déversés lors de l'incendie ? Quels contrôles peut-on avoir sur cette usine qui communique si peu et si mal ?"

Frédéric GASNIER
Conflans
En tant qu'habitant des bords de Seine et président du Comité de quartier du vieux Conflans, je me sens hautement concerné par le problème.

Anne BRETEL
"J'ai assisté a une réunion du SIAAP à Maisons-Laffitte où ont été expliqués les produits incriminés. (Chlorure ferrique). Il n' y avait pas de détecteurs d'incendie dans la pièce où se trouvait la cuve et le court circuit. Ils nous ont expliqué que si l'alerte avait été dangereuse pour les habitants ils auraient déclenché les sirènes. Un livret va être distribué à tous les habitants. Un seul mot rapide sur les poissons qui sont morts par manque d'oxygène. Possible que cela se reproduise car de plus en plus d'habitants, installations vétustes et réduction des personnels."

Gaël CALLONNEC
Conflans
Adhérent de l'association "Conflans Energie Solidarité" dont l'un des objets sociaux est la protection de l'environnement.
"Bravo pour cette démarche ! Seule la vigilance citoyenne nous permettra de faire triompher l'intérêt général sur leurs considérations économiques".

Benjamin SABBAH
Excellente initiative ! Tu peux compter sur nous !

Sophie CHASSET
Bonne initiative !

Catherine BRUN
Conflans
Il est important que toute la transparence soit faite sur les effets des sinistres mettant en danger notre l'environnement.
.jpg)
Sophie et Thierry AUSSERRE
Très concernés par ce scandale

Laurence DEGLANE
Merci et bravo !

Delphine ROBIN
Régisseuse pour le Cinéma,
Habite à Herblay.
"La famille habite à Herblay depuis plus de 50 ans. Je suis très concernée par les berges et les questions d'environnement."
.jpg)
Valérie QUINTARD

Sarah Poulain :
Félicitations pour votre initiative. J'habite du côté Val d'Oise de la Seine et j'ai une vue directe sur la pointe Ouest de l'usine SIAAP à la Frette-sur-Seine. Cette infrastructure est immense et pourrait avoir un impact non négligeable sur la nature et les habitants qui l'entourent. Le 3 juillet dernier j'étais dans le jardin avec mes deux petits fils de 2 et 3 ans et demi. Vers 16:45 j'ai aperçu, sortant d'un des bâtiments du SIAAP une colonne de fumée noire qui se dirigeait vers Maisons Laffitte en face de chez nous. J'ai appelé les pompiers tout de suite. Ils m'ont transféré aux pompiers du 78. Je leur ai posé la question du danger de la fumée surtout pour les petits enfants. Ils n'ont pas pu répondre à cette question. Le lendemain les meubles du jardin et la terrasse étaient couverts d'une couche de suie.

Martin Le Gall

Guillaume Neveux
Herblay
Habitant directement au bord de seine et ayant subi les conséquences de cet accident majeur, je reste effaré par le manque de réaction et d'information des communes de Herblay et Conflans.
Alors que nous aspirons à un environnement non toxique, comment supporter le manque de professionnalisme du SIAAP et la lenteur des travaux de remise en état, qui dégradent réellement notre santé, et nous menacent, nous et nos enfants.

Aurélien ALBERT
Grosrouvre

Tatiana KECOJEVIC

Billy
Conflans

Tache
Herblay
J'habite Herblay avec ma grande famille sur le bord de la Seine.
Je n'aurai qu'un mot pour qualifier ce que je vois : mhêêêêêhh !

Cracotte
Herblay
Ne faites pas attention à Tache, elle veut toujours se mettre en avant.
Moi je suis la porte parole officielle des chèvres naines du bord de la Seine. Dès que vous faites une manif devant l'usine, on vient toutes...

DUBOC-VILLE Natacha
Herblay

Béatrice CAUDRELIER
Herblay

Martine WARNIER

Mylène DESVEAUX
Herblay
Mon adhésion afin d'obtenir de plus amples informations sur le SIAAP.

Marie MADELAINE
Herblay
Citoyenne engagée pour une action du plus grand nombre possible.

Laure FRADIN
Herblay

Marie-Françoise BOISARD
Ancienne du CAPUI lors de sa création, je soutiens de tout coeur votre action.

Marie Hélène PLANTADE
Le Vésinet

Olivier VILLE
Herblay
Bonjour tout le monde,
Où en est l'enquête?

Jocelyne JOSSEAUME
Herblay

Mathilde RIVALLAIN
Conflans Sainte-Honorine

Nathalie BEYLIER
Herblay

Charles-Eric BEASSE
Herblay

Patrick CALVEZ

Patrick Gourvennec
Je suis intéressé pour adhérer à un collectif indépendant qui pourrait obtenir des informations crédibles et proposer des solutions en vue de diminuer les risques de pollutions industrielles.

Nicolas BAUDOIN
Herblay

Franck Adandé
Conflans
"La vie aquatique est aussi importante que la vie terrestre, en tant que Conflanais de naissance j'aimerais la défendre".

Thierry BRIGAUD
Conflans
J'ai assisté à la réunion de présentation du projet de PPI à la salle Bouyssel à Conflans. En tant que chimiste et dans la limite de mes compétences je veux bien aider l'association à avoir un regard sur les aspects scientifiques du problème. Je doit toutefois préciser que je ne suis pas un spécialiste du traitement des eaux.

Jean QUESNEL
Herblay

Sandrine et Sébastien
Lebreton-Nicolas
Notre environnement est notre avenir et celui de nos enfants, petits-enfants.
Bravo pour votre action, merci pour votre engagement. Recevez notre soutien !

Frederic Lions
Herblay

Samira HAMICHE
La Frette sur Seine

Lucile Monjanel
Herblay
"j'ai été secrétaire du CAPUI. Du temps du président C.Duffy on savait ce qui se passait au SIAAP."

Sylvie Rault
Herblay
Herblaysienne de souche, avec l'envie d'obtenir des réponses claires à mes interrogations sur l'incendie du 3 juillet et ses conséquences sur l'environnement.

Maria et Christophe GARCERA
Herblay

Chistine HAMON
Mareil-Marly

Sophie SAINT SORNY
Herblay

Claude BELNET
Argenteuil

Emmanuel PLANTADE
Le Vésinet
Bravo pour cette action !

Josette MICHEL

Séverine GUILLOUZIC
Andrésy

Romy SAUVAGEOT
Chantilly

Ghislaine TOÏGO
Herblay

Paula TEIXEIRA
Sartrouville

Laurence REFLOCH
Cormeilles en Parisis

Antoine CLAUDE
Herblay

Evelyne DRION
Herblay

Alexandre MATOUBA
Herblay
"Je suis étudiant. L'environnement est décidément un métier d'avenir. Je suis avec beaucoup d'intérêt les développements du Collectif Seine".

Pierre-Alain Potencier-Molinier
Herblay
Etudiant en 5ème année de droit. Scandalisé par l'inertie face à l'enjeu environnemental qui est un enjeu de survie.

Claude Buisson
Cormeilles en Parisis

Jean Louis BURON
Saint-Germain en Laye
"Il est indispensable de nous regrouper."

Celine LAIR
Conflans
Merci pour ce que vous faites et votre engagement et pour info mardi soir prochain un thema sur Arte sur l'eau, ce bien si précieux ... Vous êtes dans le vrai et j'approuve votre combat.

Alain BRUN
Conflans
Je suis inquiet pour l'avenir de l'environnement du SIAAP. Une transparence sur les effets destructeur de cette entreprise doit être effectuée. Les habitants ont le droit de savoir.

Eric Douhéret
J'ai été consterné par l'absence de transparence qui a prévalu après cet accident majeur sur ses causes et sur ses conséquences et sur la situation de fragilité de cette centrale qui était apparemment connue mais sur laquelle nous n'étions pas informés, malgré sa qualification "Seveso seuil haut". Le danger désormais récurrent de pollution à chaque inondation est insupportable pour qui a connu la Seine dans un état de pollution extrême dans les années 70-80 et qui se réjouissait de la situation qui apparemment ne cessait de s'améliorer, de façon visible au regard de la faune qui semblait d'évidence y retrouver ses droits. Il est inadmissible que l'on gère encore aujourd'hui de façon aussi opaque une catastrophe de ce type - toutes les responsabilités devront être définies - et que ne soit pas posé de façon plus transparente le traitement des eaux usées d'une grande métropole comme Paris. Je rejoins donc le collectif, afin que la lumière soit faite sur cet accident majeur et pouvoir être informé sur les choix industriels qui devront être décidés afin de réparer cette situation anachronique et les fragilités du dispositif.

David Trouillard
Conflans

Eric Peinado
Saint Avertin

Louis GASQUET
La Frette sur Seine

Christine LEOREL
Herblay

Pascale DELIGNY
Conflans
Pour plus de transparence sur la gouvernance, le fonctionnement du SIAAP et l'information auprès des habitants.

Fanny LIONS
Conflans

Stéphane PHILIPPON
Herblay
Merci pour vos actions.

Marie Christine JALABERT
Herblay
Je souhaite participer à ce collectif.
Je suis en outre référente de quartier pour l'avenue Jean Allemane (bords de Seine).

Pascal RENARD
Conflans-Sainte-Honorine

Emmanuelle PITARD
Croissy sur Seine
habitante des berges donc très concernée

Wilfrid CAILLEUX

Valérie LAVENIR
Croissy sur seine
Je soutiens ce mouvement et me sens concernée par ce qui est arrivé, d'autant plus que j'habite au bord de la seine. Merci pour ce que vous faites et votre engagement. En espérant qu'il y aura plus de transparence dans le futur et surtout que ce genre de catastrophe ne se reproduise plus.

Alex STOUD
Elancourt
Les exploitations ne sont pas assez contrôlées et quand une catastrophe arrive elles ne sont quasiment jamais condamnées. Merci pour votre travail.

Sarah et Philippe ROUGET
Conflans-Sainte-Honorine
Nous vous soutenons et nous avons été extrêmement étonnés que pendant la catastrophe, il n'y a eu quasiment aucune réaction de la part de la presse des élus locaux de tous bords. On a même vu des gens pécher alors que la Seine empestait.

Gaetan MILIN
Conflans-Sainte-Honorine
Je vous rejoins avec grand plaisir !

Hélène VATUS
Croissy sur Seine
De tout cœur avec vous !
Emma GATTI
Conflans

Marie-Pierre CHEVRIER
Les Mureaux

Jean-Claude MOREL
Conflans

Josée RICARD
Le Frette sur Seine

Jennifer FENIES
Andresy

Jacques DEMEUSOY
Conflans
J'ai pu me promener le long de la Seine le weekend suivant l'incendie et ai pris des photos des poissons morts asphixiés. Merci pour cette action collective.

Marie SERVAIS PICORE
Lisieux
C'est inadmissible ce qui se passe ! Agissons pour pousser les politiques à agir efficacement. Je suis avec vous. Bon courage

Pascale GUEUDIN
Herblay
J'ai été trés choquée par le manque de déclarations aussi bien des autorités que des responsables de l'usine. J'étais sur les quais et j'ai vu tous ces poissons morts.

David MANDRELLA
Conflans-Sainte-Honorine

Denis GROCAUT
Traiteur à Herblay

Franck Negrel
Habitant en bord de seine, les actions du collectif m'intéressent beaucoup.

Annick Le Page
Cormeilles-en-Parisis
J'ai assisté effarée et impuissante à l'incendie. Devant l'absence sidérale d' informations je suis restée confinée chez moi jusqu'au lendemain. Je ne peux que vous remercier de votre engagement pour que les choses changent. Et pourquoi pas y prendre une part, aussi infime soit-elle, si le besoin s'en fait sentir. Merci de votre site très clair et oh combien utile à tous ! Riverainement vôtre,

Sophie Van der Linden
Conflans-Sainte-Honorine

Cyrille Gaulin

Helene Le Mauff
Cormeilles en Parisis
Stefan HARLEZ

Valérie MARCHAND
Courbevoie

Laurence Hay
Montpellier
PAZ m'a fait connaître votre collectif
Véronique GARNIER
Reims
Quentin ESCANCIANO
Bertrand CHALLUT
Jean Paul Houplain
Montigny
Bruno Chazière
Achères
Jérôme Legendre
Laurent Leonardi
Rejoignez-nous !
Contact : bureau@collectif-seine-78-95.fr

La parole et l'action des citoyens pour le bien commun.