Les signatures
Les membres individuels et les personnes morales

Contact : henrileroy14@gmail.com

environ 200 signatures dans 10 communes. Mars 2020.

Rejoignez-nous !

Valérie Douhéret

Valérie Douhéret, habite conflans sainte Honorine. Avec son conjoint Marc, ils sont tombés amoureux des quais de seine d'Herblay en 2001. Depuis 2018, ils habitent à Conflans, toujours sur les quais. Dans un monde idéal, ils rêvent de représentants qui puissent parler à la place des forêts, des rivières, de la mer, des montagnes, de tout les biotopes silencieux.

Marc Douhéret,

Pêcheur depuis l'enfance et maintenant observateur :"Je suis écoeuré par l'hécatombe de Juillet (une vingtaine d'espèces observées flottant à la surface)... je suis consterné par l'état actuel de la Seine qui semble avoir retrouvé son triste état des années 70 ; malgré une population d'alevins jaillie de nulle part (génération spontanée?), le nombre d'espèces de poissons tentant d'y survivre doit se compter désormais sur les doigts d'une main."

Victor BLOT 

Conflans
Fondateur du CAPUI.

Bravo ! de tout coeur avec votre combat. J'ai 77 ans, je suis le fondateur du CAPUI et du COPRA 184 et j'ai fait annuler en son temps l'extension d'une 5eme tranche, fermer le traitement final des boues a l'air libre et fait confiner les installations. Un très très dur combat a l'époque. 

Roderick CRUCIFIX

"Cette photo date du 15 juillet 2019... Depuis, il a été question de 7,5 tonnes, puis 10 !

Mais surtout, j'ai lu dans Le Courrier Des Yvelines du 20/11/2019 que "L'État a ramassé les plus gros poissons. Seulement, plus de 90% des poissons morts restent au fond de l'eau !! Il y a eu une importante mortalité chez les tout petits poissons et les alevins". Les chiffres évoqués par le SIAAP ne seraient donc que la partie émergée de l'iceberg. Ouvrons les yeux... Il faut des responsables !"

Henri Le Roy

Habite à Herblay. Marié, 8 enfants, deux chiens, des chats, quelques lapins et le sentiment qu'il ne peut pas laisser derrière lui une société qui empoisonne ses enfants, chats, chiens, etc...

Ce complexe industriel isolé et caché des regards est financé par les citoyens-contribuables-usagers et agit dans une complète opacité. Si en plus il détruit notre environnement .... 


Nom de service

Cliquez ici pour entrer du texte. Quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo nemo.

Jean-Luc TOULY


Totalement d'accord avec vous et le dépôt d'une plainte à laquelle mon association anticorruption le FRICC peut s'associer.

Katherine DUSAUTOY

Conflanaise depuis plus 20 ans, je suis de plus en plus inquiète de l'évolution et du devenir de la plaine d'Achères. Je souhaiterais participer au groupe citoyen d'observation, pression, contrôle. Ayant situé mon projet de fin d'études sur l'île de Devant à Conflans en 2004-2005, j'ai exploré ses abords et son histoire (culturelle et naturelle). Depuis lors, mon œil a changé car les risques et dangers des projets et réalisations sur ce site m'ont apparu comme clairement du point de vue écologique.

Patrick de COLOMBY 

Habitant de Conflans, pénichard depuis le début des années 2000, j'ai assisté au grave accident du SIAPP d'Achères début juillet, dont les conséquences vont s'étendre sur plusieurs années. Cet incendie pose les questions de la gestion, la surveillance, la maintenance et le contrôle du site, ainsi que de l'information du public

Membre actif de l'Assemblée citoyenne de Conflans je ne puis donc que m'associer à la démarche initiée ici.

Frédérique BURON


"Et pourtant beaucoup d'entre nous boivent cette eau et se lavent avec cette eau ... comme d'habitude la loi du silence pour servir les intérêts de certains."

Sophie MOLINIER

Avocat. Habite Herblay depuis 1970.

"Cet accident local doit nous mobiliser à l'échelle nationale. Les enseignements que nous devons tirer de cet épisode dramatique, comme de ceux de Rouen et de Notre-Dame, ne peuvent rester sans effets".

Christian LEVENEUR

Gérant de sociétés

"J'habite depuis 25 ans en face de l'usine du SIAPP et les conditions ne cessent de se dégrader"

Nicole MEYER.

Retraitée. Habite Herblay depuis 1972.

"Il y avait 12 000 habitants à Herblay quand je suis arrivée. Nous sommes aujourd'hui 30 000. L'environnement doit-il fatalement se dégrader avec l'extension urbaine ?"

Nell

"Je connais les berges depuis toute petite. J'y ai appris à nager et j'y joue tous les jours avec mon copain Billy. J'y ai vu naître des cygneaux qui m'ont mordu la truffe et la patte. C'est mon  royaume ! Comment pouvez-vous me faire ça ? Wouf !

Cyrille POTENCIER

Etudiant en Sciences-politiques à Paris. Habite Herblay, élu au Conseil municipal des jeunes. "Comment l'eau, ressource naturelle vitale, peut-elle être accaparée par des intérêts privés et considérée autrement que comme un bien commun ?"

Sylvie PESSIS

Conflans

"J'ai encore en mémoire le flux incroyable de tous ces poissons morts ... Et les questions qui accompagnent cette catastrophe: pourquoi ne nous avoir rien dit ? Quels produits toxiques ont été déversés lors de l'incendie ? Quels contrôles peut-on avoir sur cette usine qui communique si peu et si mal ?"

Frédéric GASNIER

Conflans


En tant qu'habitant des bords de Seine et président du Comité de quartier du vieux Conflans, je me sens hautement concerné par le problème. 

Anne BRETEL

"J'ai assisté a une réunion du SIAAP à Maisons-Laffitte où ont été expliqués les produits incriminés. (Chlorure ferrique). Il n' y avait pas de détecteurs d'incendie dans la pièce où se trouvait la cuve et le court circuit. Ils nous ont expliqué que si l'alerte avait été dangereuse pour les habitants ils auraient déclenché les sirènes. Un livret va être distribué à tous les habitants. Un seul mot rapide sur les poissons qui sont morts par manque d'oxygène. Possible que cela se reproduise car de plus en plus d'habitants, installations vétustes et réduction des personnels."

Gaël CALLONNEC

Conflans

Travaille à l'AEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
Conseiller municipal d'opposition (EELV).

Adhérent de l'association "Conflans Energie Solidarité" dont l'un des objets sociaux est la protection de l'environnement.

"Bravo pour cette démarche ! Seule la vigilance citoyenne nous permettra de faire triompher l'intérêt général sur leurs considérations économiques".

Benjamin SABBAH

Excellente initiative ! Tu peux compter sur nous !

Sophie CHASSET

Bonne initiative ! 

Catherine BRUN

Conflans 

Il est important que toute la transparence soit faite sur les effets des sinistres mettant en danger notre l'environnement. 

Sophie et Thierry AUSSERRE

Très concernés par ce scandale

Laurence DEGLANE

Conflans

Merci et bravo !
 

Delphine ROBIN

Régisseuse pour le Cinéma,

Habite à Herblay.

"La famille habite à Herblay depuis plus de 50 ans. Je suis très concernée par les berges et les questions d'environnement."

Valérie QUINTARD

"J'habite au Vésinet et je suis très sensible à l'environnement. J'apporte mon soutien à votre collectif et suis très intéressée pour la suite"...

Sarah Poulain : 

Félicitations pour votre initiative. J'habite du côté Val d'Oise de la Seine et j'ai une vue directe sur la pointe Ouest de l'usine SIAAP à la Frette-sur-Seine. Cette infrastructure est immense et pourrait avoir un impact non négligeable sur la nature et les habitants qui l'entourent. Le 3 juillet dernier j'étais dans le jardin avec mes deux petits fils de 2 et 3 ans et demi. Vers 16:45 j'ai aperçu, sortant d'un des bâtiments du SIAAP une colonne de fumée noire qui se dirigeait vers Maisons Laffitte en face de chez nous. J'ai appelé les pompiers tout de suite. Ils m'ont transféré aux pompiers du 78. Je leur ai posé la question du danger de la fumée surtout pour les petits enfants. Ils n'ont pas pu répondre à cette question. Le lendemain les meubles du jardin et la terrasse étaient couverts d'une couche de suie.

Martin Le Gall

Herblay

Herblaysien depuis plusieurs année, et habitant a proximité des quais de seine, je souhaite être informé des mesures de sécurité, de la qualité de l'air et de l'eau qui émane de l'usine du SIAAP d'Achères.

Je souhaite m'assurer que le SIAAP a bien mis un plan d'action (sirène, exercices pour les établissements scolaires des écoles a proximités) + qu'ils rendent des comptes sur les possibles conséquences de cet incident."

Guillaume Neveux 

Herblay

Habitant directement au bord de seine et ayant subi les conséquences de cet accident majeur, je reste effaré par le manque de réaction et d'information des communes de Herblay et Conflans. 

Alors que nous aspirons à un environnement non toxique, comment supporter le manque de professionnalisme du SIAAP et la lenteur des travaux de remise en état, qui dégradent réellement notre santé, et nous menacent, nous et nos enfants.

 Aurélien ALBERT

Grosrouvre

Tatiana KECOJEVIC

Herblay


Je suis témoin de cette catastrophe écologique, et informée par une vétérinaire d Herblay,
J ai vu les poissons morts,
Suite à ce malheureux accident, je souhaite vous soutenir pour améliorer l'état de la seine, nous l'aimons tant.
De plus, en vue des jeux olympiques.
Que ça devienne comme le poème de Jacques Prévert "la Seine ne se fait pas de soucis, Elle se la coule douce, le jour et la nuit avec sa belle robe verte... ".

Billy

Conflans

J'attendais l'été avec impatience car je pouvais nager dans la seine,  Après le 3 juillet, ils m'ont annoncé que durant 3 à 5 ans, je ne pourrai plus me baigner. Moi, je serai très vieux dans 3 ou 5 ans.             
Est ce que je pourrai me baigner à nouveau dans la seine un jour ?

Tache

Herblay

J'habite Herblay avec ma grande famille sur le bord de la Seine.

Je n'aurai qu'un mot pour qualifier ce que je vois : mhêêêêêhh !

Cracotte

Herblay

Ne faites pas attention à Tache, elle veut toujours se mettre en avant. 

Moi je suis la porte parole officielle des chèvres naines du bord de la Seine. Dès que vous faites une manif devant l'usine, on vient toutes...

DUBOC-VILLE Natacha 

Herblay


Béatrice CAUDRELIER

Herblay

Martine WARNIER

Conflans 


Mylène DESVEAUX

Herblay

Mon adhésion afin d'obtenir de plus amples informations sur le SIAAP.

Marie MADELAINE

Herblay

Citoyenne engagée pour une action du plus grand nombre possible.

Laure FRADIN

Herblay

Marie-Françoise BOISARD


Ancienne du CAPUI lors de sa création, je soutiens de tout coeur votre action.

Marie Hélène PLANTADE

Le Vésinet

Je me promène souvent en bord de Seine à Croissy et Vésinet. Cette pollution pourrait très bien venir jusque chez moi et je me sens donc aussi concernée par cette catastrophe écologique. 

Olivier VILLE

Herblay

Bonjour tout le monde,
Où en est l'enquête? 

Jocelyne JOSSEAUME

Herblay

Mathilde RIVALLAIN

Conflans Sainte-Honorine

Nathalie BEYLIER

Herblay

Charles-Eric BEASSE

Herblay


Patrick CALVEZ

Herblay

"Je suis tombé sous le charme des quais de Seine et y habite depuis 2007, je suis donc aussi très concerné par ce désastre."

Patrick Gourvennec

Herblay

Je suis intéressé pour adhérer à un collectif indépendant qui pourrait obtenir des informations crédibles et proposer des solutions en vue de diminuer les risques de pollutions industrielles.

Nicolas BAUDOIN

Herblay

Franck Adandé

Conflans

"La vie aquatique est aussi importante que la vie terrestre, en tant que Conflanais de naissance j'aimerais la défendre".

 Thierry BRIGAUD

Conflans

J'ai assisté à la réunion de présentation du projet de PPI à la salle Bouyssel à Conflans. En tant que chimiste et dans la limite de mes compétences je veux bien aider l'association à avoir un regard sur les aspects scientifiques du problème. Je doit toutefois préciser que je ne suis pas un spécialiste du traitement des eaux.

Jean QUESNEL

Herblay

Sandrine et Sébastien 

Lebreton-Nicolas

Herblay
Notre environnement est notre avenir et celui de nos enfants, petits-enfants.
Bravo pour votre action, merci pour votre engagement. Recevez notre soutien ! 

Frederic Lions

Herblay

Samira HAMICHE

La Frette sur Seine

Je souhaite apporter ma signature pour que le collectif devienne association. 
Pour rappel, je souhaite témoigner des désagréments causés par l'incendie et des nombreuses inconnues qui l'entourent. Outre les odeurs nauséabondes et suspectes dans l'air, empêchant d'ouvrir les fenêtres tout l'été, mon compagnon et moi, ainsi que mes deux chats, sommes tombés simultanément dans les jours qui ont suivi. Etait-ce l'eau du robinet, dont je me servais directement et naïvement pour préparer le café et remplir le bol des chats ? Mystère... En tout cas, le goût et l'odeur (chlore ??) de cette eau m'avaient vraiment parus suspects...

Lucile Monjanel

Herblay

"j'ai été secrétaire du CAPUI. Du temps du président C.Duffy on savait ce qui se passait au SIAAP."

Sylvie Rault

Herblay

Herblaysienne de souche, avec l'envie d'obtenir des réponses claires à mes interrogations sur l'incendie du 3 juillet et ses conséquences sur l'environnement.

Maria et Christophe GARCERA
Herblay 

Nous soutenons ce mouvement et nous sentons très concernés par cet événement. Nous habitons quai de Seine et avons assisté à ce désastre. Afin de préserver la nature et le bien-être des habitants, agissons ensemble afin d'éviter ce genre de catastrophe écologique.

Chistine HAMON

Mareil-Marly

Sophie SAINT SORNY 

Herblay

Claude BELNET

Argenteuil

Emmanuel PLANTADE

Le Vésinet 

Bravo pour cette action !

Josette MICHEL

Herblay
Je suis indignée par ce que je viens de lire

Séverine GUILLOUZIC 

Andrésy

Romy SAUVAGEOT

Chantilly 

Ghislaine TOÏGO

Herblay

Paula TEIXEIRA

Sartrouville 

Laurence REFLOCH

Cormeilles en Parisis

Antoine CLAUDE

Herblay

Evelyne DRION

Herblay

Surveillance réelle obligatoire.
Et pas de bla bla....si les gens ressentent des choses, ce n'est pas bidon. Acheres + trop d'avions, et on nous parle d'écologie....Mais c'est de pire en pire ! Je suis un vrai baromètre... problèmes endocriniens et allergiques.
Et pourquoi tout ça ? On se le demande !

Alexandre MATOUBA

Herblay

"Je suis étudiant. L'environnement est décidément un métier d'avenir. Je suis avec beaucoup d'intérêt les développements du Collectif Seine".


Pierre-Alain Potencier-Molinier

Herblay

Etudiant en 5ème année de droit. Scandalisé par l'inertie face à l'enjeu environnemental qui est un enjeu de survie.

Claude Buisson

Cormeilles en Parisis

Jean Louis BURON

Saint-Germain en Laye

"Il est indispensable de nous regrouper."

Celine LAIR

Conflans

Merci pour ce que vous faites et votre engagement et pour info mardi soir prochain un thema sur Arte sur l'eau, ce bien si précieux ... Vous êtes dans le vrai et j'approuve votre combat. 

Alain BRUN

Conflans

Je suis inquiet pour l'avenir de l'environnement du SIAAP. Une transparence sur les effets destructeur de cette entreprise doit être effectuée. Les habitants ont le droit de savoir.

Eric Douhéret

J'ai été consterné par l'absence de transparence qui a prévalu après cet accident majeur sur ses causes et sur ses conséquences et sur la situation de fragilité de cette centrale qui était apparemment connue mais sur laquelle nous n'étions pas informés, malgré sa qualification "Seveso seuil haut". Le danger désormais récurrent de pollution à chaque inondation est insupportable pour qui a connu la Seine dans un état de pollution extrême dans les années 70-80 et qui se réjouissait de la situation qui apparemment ne cessait de s'améliorer, de façon visible au regard de la faune qui semblait d'évidence y retrouver ses droits. Il est inadmissible que l'on gère encore aujourd'hui de façon aussi opaque une catastrophe de ce type - toutes les responsabilités devront être définies - et que ne soit pas posé de façon plus transparente le traitement des eaux usées d'une grande métropole comme Paris. Je rejoins donc le collectif, afin que la lumière soit faite sur cet accident majeur et pouvoir être informé sur les choix industriels qui devront être décidés afin de réparer cette situation anachronique et les fragilités du dispositif. 

David Trouillard

Conflans

Habitant sur une péniche à Conflans et témoin direct des effets de la catastrophe sur la faune.
Bravo pour votre mouvement !

Eric Peinado

Saint Avertin

En tant que délégué syndical je suis intéressé par le sujet car je travaille dans la fonction publique territoriale. 

Louis GASQUET

La Frette sur Seine

Christine LEOREL

Herblay


Pascale DELIGNY

Conflans

Pour plus de transparence sur la gouvernance, le fonctionnement du SIAAP et l'information auprès des habitants.

Fanny LIONS

Conflans

Stéphane PHILIPPON

Herblay


Merci pour vos actions. 

Marie Christine JALABERT

Herblay

Je souhaite participer à ce collectif.
Je suis en outre référente de quartier pour l'avenue Jean Allemane (bords de Seine).

Pascal RENARD 

Conflans-Sainte-Honorine

11 accidents sur le site depuis avril 2017 et l'usine a fait l'objet de quatre mises en demeure du préfet des Yvelines en 2018. Sans compter les 300 000 € de frais de réception et un article du Canard enchaîné de 2018 qui évoque des soupçons de détournement des fonds dédiés à la coopération au profit de voyages répétés de plusieurs administrateurs et salariés du SIAAP. Tout cela au détriment de notre santé et de notre environnement. Il est temps que cela change !! 

Emmanuelle PITARD

Croissy sur Seine


habitante des berges donc très concernée 

Wilfrid CAILLEUX

Conflans


Valérie LAVENIR 

Croissy sur seine

Je soutiens ce mouvement et me sens concernée par ce qui est arrivé, d'autant plus que j'habite au bord de la seine. Merci pour ce que vous faites et votre engagement. En espérant qu'il y aura plus de transparence dans le futur et surtout que ce genre de catastrophe ne se reproduise plus. 

Alex STOUD 

Elancourt

Les exploitations ne sont pas assez contrôlées et quand une catastrophe arrive elles ne sont quasiment jamais condamnées. Merci pour votre travail.

Sarah et Philippe ROUGET

Conflans-Sainte-Honorine

Nous vous soutenons et nous avons été extrêmement étonnés que pendant la catastrophe, il n'y a eu quasiment aucune réaction de la part de la presse des élus locaux de tous bords. On a même vu des gens pécher alors que la Seine empestait.

Gaetan MILIN

Conflans-Sainte-Honorine

Je vous rejoins avec grand plaisir !

Hélène VATUS

Croissy sur Seine

De tout cœur avec vous ! 

Emma GATTI

Conflans

Marie-Pierre CHEVRIER

Les Mureaux

Jean-Claude MOREL

Conflans

Josée RICARD 

Le Frette sur Seine

Jennifer FENIES

Andresy

Jacques DEMEUSOY

Conflans
J'ai pu me promener le long de la Seine le weekend suivant l'incendie et ai pris des photos des poissons morts asphixiés. Merci pour cette action collective.

Marie SERVAIS PICORE

Lisieux 

C'est inadmissible ce qui se passe ! Agissons pour pousser les politiques à agir efficacement. Je suis avec vous. Bon courage

Pascale GUEUDIN

Herblay

J'ai été trés choquée par le manque de déclarations aussi bien des autorités que des responsables de l'usine. J'étais sur les quais et j'ai vu tous ces poissons morts. 

David MANDRELLA

Conflans-Sainte-Honorine

J'aimerais bien adhérer à votre association. Le comportement de la SIAAP est en effet scandaleux. La pollution début juillet 2019 a été enterrée sans aucune explication valable ce qui n'est pas acceptable dans une Démocratie. 

Denis GROCAUT 

Traiteur à Herblay

Prendre soin les uns des autres, voila notre vraie mission ! Avec respect, joie, partage, et tout ce qui contribuera à un monde plus juste et plus sain. Ce ne peut-être un combat , simplement une promesse.

Franck Negrel 

Habitant en bord de seine, les actions du collectif m'intéressent beaucoup.

Annick Le Page

Cormeilles-en-Parisis

J'ai assisté effarée et impuissante à l'incendie. Devant l'absence sidérale d' informations je suis restée confinée chez moi jusqu'au lendemain. Je ne peux que vous remercier de votre engagement pour que les choses changent. Et pourquoi pas y prendre une part, aussi infime soit-elle, si le besoin s'en fait sentir. Merci de votre site très clair et oh combien utile à tous !  Riverainement vôtre,


Sophie Van der Linden

Conflans-Sainte-Honorine 

25 ans que la Seine coule sous mes fenêtres. Depuis juillet, sa couleur et sa texture ont visiblement changés. L'impression de voir s'étirer une grande malade. Quel impact sur la faune et la flore ? Quel impact sur notre santé ?
J'ai été très choquée par les déclarations des responsables de l'usine dans la presse, au lendemain de la catastrophe, qui minimisaient les faits alors que nous avions sous les yeux des tonnes de poissons en train de se décomposer...
Un tel collectif me semble incontournable devant l'inertie et l'évidente absence de transparence des pouvoirs publics.

Cyrille Gaulin 

Bois-Colombes

Helene Le Mauff

Cormeilles en Parisis

Stefan HARLEZ

Valérie MARCHAND

Courbevoie

Laurence Hay 

Montpellier 

PAZ m'a fait connaître votre collectif

Véronique GARNIER 

Reims

Quentin ESCANCIANO

Bertrand CHALLUT

Jean Paul Houplain 

Montigny

Jérôme Legendre

Laurent Leonardi 

Andrésy

Rejoignez-nous !

Contact : bureau@collectif-seine-78-95.fr

La parole et l'action des citoyens pour le bien commun.