les élus
Relations entre le Collectif Seine et les élus locaux et députés de la circonscription

Madame Cécile Rilhac, députée du Val d'Oise, a bien voulu déposer une question écrite à la ministre de la transition écologique et solidaire, à la demande du collectif-Seine :

Rubrique > eau et assainissement

Titre > Gouvernance du SIAAP

Question publiée au JO le : 10/03/2020 page : 1855

Texte de la question

Mme Cécile Rilhac attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur la composition du conseil d'administration du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP). En effet, le 3 juillet 2019, un incendie de grande ampleur s'est déclaré dans la station d'épuration d'Achères, dans les Yvelines, un site géré par le SIAAP. Cet incendie a impacté plusieurs communes des Yvelines et du Val-d'Oise et inquiété de nombreux élus locaux et des citoyens, d'autant plus que les communications du SIAAP sur les conséquences réelles de cette catastrophe ont été jugées insuffisantes. Cet évènement doit amener à repenser la structure du SIAAP, afin de le faire évoluer vers plus de transparence. Le 9 décembre 2019, Mme la secrétaire d'État Emmanuelle Wargon a évoqué la possibilité d'une évolution de la gouvernance du SIAAP, en avançant la possibilité que les collectivités locales puissent y être représentées. Ce projet rencontre l'approbation d'un certain nombre d'élus locaux prêts à s'investir dans cette instance. Également, il pourrait être envisageable d'ouvrir le conseil d'administration au SIAAP aux citoyens, afin que ceux-ci puissent parvenir à un niveau d'information prévenant toute forme de psychoses et de rumeurs infondées, liées au manque d'information. Aussi, elle lui demande ce qui sera fait pour que le SIAAP devienne un organe plus transparent à l'encontre des élus locaux et au service de la population.

-----------------------  //  -------------------------

Eléments de référence concernant le Collectif Seine :

A l'échelon de la commune : document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIMConformément au décret du 11 octobre 1990, il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.

A l'échelon national :

Assemblée nationale : aucune occurence concernant "risques majeurs" sur le moteur de recherche de l'Assemblée nationale. Il existe un groupe d'étude parlementaire "eau et biodiversité" que le le collectif Seine a sollicité sans succès.

Sénat : aucune occurence concernant "risques majeurs" sur le moteur de recherche.

N'hésitez pas à apporter vos contributions : collectifseine7895@gmail.com

Demande de rendez-vous aux maires de Conflans, Herblay, La Frette, Cormeilles, Andrésy, Triel, Neuville, Poissy, Mareil-Marly, Villennes, Maison-Laffitte, Sartrouville : Novembre 2019.

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Un collectif de riverains et de voisins s'est formé spontanément en Octobre en réaction à l'incendie de l'usine du SIAAP d'Achères. Après divers échanges avec le CAPUI notamment, et forts des concours qui se présentent spontanément, nous souhaitons engager un dialogue avec la direction de l'usine.

Nous venons de publier sur notre site web le courrier de demande de rendez-vous au SIAAP. https://www.collectif-seine-78-95.fr/

Vous assurez le tout premier rôle de médiateur au sein de nos institutions locales et à ce titre je souhaite solliciter votre aide afin de mieux connaitre le terrain sur lequel nous nous engageons ; les élus locaux en premier lieu, les services de l'Etat concernés, le SIAAP, l'environnement institutionnel. Vos commentaires, remarques et recommandations nous seront précieux.   Cordialement, Henri Le Roy   06 49 33 47 50

Seul le Maire d'Herblay, Monsieur Philippe Rouleau, a bien voulu nous recevoir.

Compte rendu de l'entretien :

1. Sur notre demande d'une salle communale et la participation de Monsieur Rouleau : Pas de réunion avant les élections municipales.

2. Sur la pollution de la Seine : "J'ai fait faire moi même des analyses, il n'y a que des matières fécales biologiques".

3. Sur une transparence des contenus, des procédures et des délais de réparation de l'usine du SIAAP : "Le conseil d'administration de l'usine a mis à l'ordre du jour ma nomination au conseil d'administration", "les travaux vont durer 2 ans".

4. Sur l'aide des élus locaux au Collectif: Pas de commentaire. D'autant que Monsieur Rouleau a admis n'avoir pas pris connaissance du site Collectif-Seine avant notre entrevue.

Conclusion, sous réserve de la réponse, ici, de Monsieur Philippe Rouleau : le maire d'Herblay ne partage pas les objectifs du Collectif-Seine.

Courrier aux députés du Val d'Oise pour dépôt à l'Assemblée nationale d'une question au gouvernement : 12 Décembre 2019.

Monsieur le député, / Madame la député

Nous somme le https://www.collectif-seine-78-95.fr/ qui s'est formé spontanément à la suite de l'incendie de l'Usine du SIAAP d'Achères.

Le site du Collectif présente nos membres, nos actions et nos buts.

Nous souhaitons inscrire notre action dans un dialogue institutionnel large et consensuel.

Nous vous demandons de bien vouloir intervenir dans le cadre des questions au Gouvernement, question orale sans débat ou question écrite selon ce qui vous paraîtra pertinent.

Le Collectif a adressé un courrier au cabinet du ministre de l'environnement et de la transition écologique que vous trouverez en tête de https://www.collectif-seine-78-95.fr/, ainsi que les courriers divers qui éclaireront le contexte et les buts de notre action.
La question est: Un dialogue serein et constructif peut-il être favorisé entre les parties prenantes par les pouvoirs publics ?

Nous sollicitons par votre personne le législateur et l'acteur de terrain afin que la question de la gestion de l'Usine du SIAAP d'Achères et des graves conséquences de l'incendie prennent place dans un débat public souhaité par nos concitoyens.
Nous répondront diligemment à toute question de votre part.

Dans l'attente de vous lire, recevez, Monsieur le député, Madame la député, l'expression de notre considération citoyenne.

Henri Le Roy     https://www.collectif-seine-78-95.fr/