
Conflans Sainte-Honorine
signatures
Contact : bureau@collectif-seine-78-95.fr

Valérie Douhéret
Valérie Douhéret, habite conflans sainte Honorine. Avec son conjoint Marc, ils sont tombés amoureux des quais de seine d'Herblay en 2001. Depuis 2018, ils habitent à Conflans, toujours sur les quais. Dans un monde idéal, ils rêvent de représentants qui puissent parler à la place des forêts, des rivières, de la mer, des montagnes, de tout les biotopes silencieux.

Marc Douhéret,
Pêcheur depuis l'enfance et maintenant observateur :"Je suis écoeuré par l'hécatombe de Juillet (une vingtaine d'espèces observées flottant à la surface)... je suis consterné par l'état actuel de la Seine qui semble avoir retrouvé son triste état des années 70 ; malgré une population d'alevins jaillie de nulle part (génération spontanée?), le nombre d'espèces de poissons tentant d'y survivre doit se compter désormais sur les doigts d'une main."

Le journal des deux rives
Rodrigo ACOSTA: Directeur de publication
Jorge GARCIA : trielnews@gmail.com
Informer, débattre et analyser sont les maître-mots de notre démarche d'information. Traiter des questions locales touchant le territoire de l'ancienne Communauté d'Agglomération des deux rives de Seine et au-delà, ouvrir le débat sur les questions nationales et internationales.
Victor BLOT
Fondateur du CAPUI.
Bravo ! de tout coeur avec votre combat. J'ai 77 ans, je suis le fondateur du CAPUI et du COPRA 184 et j'ai fait annuler en son temps l'extension d'une 5eme tranche, fermer le traitement final des boues a l'air libre et fait confiner les installations. Un très dur combat a l'époque.

Roderick CRUCIFIX
"j'ai lu dans Le Courrier Des Yvelines du 20/11/2019 que "L'État a ramassé les plus gros poissons. Seulement, plus de 90% des poissons morts restent au fond de l'eau !! Il y a eu une importante mortalité chez les tout petits poissons et les alevins". Les chiffres évoqués par le SIAAP ne seraient donc que la partie émergée de l'iceberg. Ouvrons les yeux... Il faut des responsables !"

Katherine DUSAUTOY
Conflanaise depuis plus 20 ans, je suis de plus en plus inquiète de l'évolution et du devenir de la plaine d'Achères. Je souhaiterais participer au groupe citoyen d'observation, pression, contrôle. Ayant situé mon projet de fin d'études sur l'île de Devant à Conflans en 2004-2005, j'ai exploré ses abords et son histoire (culturelle et naturelle). Depuis lors, mon œil a changé car les risques et dangers des projets et réalisations sur ce site m'ont apparu comme clairement du point de vue écologique.

Patrick de COLOMBY
Habitant de Conflans, pénichard depuis le début des années 2000, j'ai assisté au grave accident du SIAPP d'Achères début juillet, dont les conséquences vont s'étendre sur plusieurs années. Cet incendie pose les questions de la gestion, la surveillance, la maintenance et le contrôle du site, ainsi que de l'information du public
Membre actif de l'Assemblée citoyenne de Conflans je ne puis donc que m'associer à la démarche initiée ici.
Frédérique BURON

Christian LEVENEUR
Gérant de sociétés
"J'habite depuis 25 ans en face de l'usine du SIAPP et les conditions ne cessent de se dégrader"

Sylvie PESSIS
"J'ai encore en mémoire le flux incroyable de tous ces poissons morts ... Et les questions qui accompagnent cette catastrophe: pourquoi ne nous avoir rien dit ? Quels produits toxiques ont été déversés lors de l'incendie ? Quels contrôles peut-on avoir sur cette usine qui communique si peu et si mal ?"

Sophie JOSSE
Une habitante du fleuve très impactée et inquiète de la gestion de ce site Seveso.
Frédéric GASNIER
En tant qu'habitant des bords de Seine et président du Comité de quartier du vieux Conflans, je me sens hautement concerné par le problème.
Gaël CALLONNEC
Adhérent de l'association "Conflans Energie Solidarité" dont l'un des objets sociaux est la protection de l'environnement.
"Bravo pour cette démarche ! Seule la vigilance citoyenne nous permettra de faire triompher l'intérêt général sur leurs considérations économiques".

Billy
J'attendais l'été avec impatience car je pouvais nager dans la seine, Après le 3 juillet, ils m'ont annoncé que durant 3 à 5 ans, je ne pourrai plus me baigner. Moi, je serai très vieux dans 3 ou 5 ans. Est ce que je pourrai me baigner à nouveau dans la seine un jour ?
Catherine BRUN
Il est important que toute la transparence soit faite sur les effets des sinistres mettant en danger notre l'environnement.

Sophie et Thierry AUSSERRE
Très concernés par ce scandale

Laurence DEGLANE
Merci et bravo !
Martine WARNIER
Mathilde RIVALLAIN
Franck Adandé
"La vie aquatique est aussi importante que la vie terrestre, en tant que Conflanais de naissance j'aimerais la défendre".
Thierry BRIGAUD
J'ai assisté à la réunion de présentation du projet de PPI à la salle Bouyssel à Conflans. En tant que chimiste et dans la limite de mes compétences je veux bien aider l'association à avoir un regard sur les aspects scientifiques du problème. Je doit toutefois préciser que je ne suis pas un spécialiste du traitement des eaux.
Celine LAIR
Merci pour ce que vous faites et votre engagement et pour info mardi soir prochain un thema sur Arte sur l'eau, ce bien si précieux. Vous êtes dans le vrai et j'approuve votre combat.
Alain BRUN
Je suis inquiet pour l'avenir de l'environnement du SIAAP. Une transparence sur les effets destructeur de cette entreprise doit être effectuée. Les habitants ont le droit de savoir.

Christine GUILLOU
Wilfrid CAILLEUX
Gaetan MILIN
Je vous rejoins avec grand plaisir !
Jacques DEMEUSOY
J'ai pu me promener le long de la Seine le weekend suivant l'incendie et ai pris des photos des poissons morts asphixiés. Merci pour cette action collective.
David MANDRELLA
Le comportement de la SIAAP est en effet scandaleux. La pollution début juillet 2019 a été enterrée sans aucune explication valable ce qui n'est pas acceptable dans une Démocratie.
Sarah et Philippe ROUGET
Nous vous soutenons et nous avons été extrêmement étonnés que pendant la catastrophe, il n'y a eu quasiment aucune réaction de la part de la presse des élus locaux de tous bords. On a même vu des gens pécher alors que la Seine empestait.

Pascal RENARD
11 accidents sur le site depuis avril 2017 et l'usine a fait l'objet de quatre mises en demeure du préfet des Yvelines en 2018. Sans compter les 300 000 € de frais de réception et un article du Canard enchaîné de 2018 qui évoque des soupçons de détournement des fonds dédiés à la coopération au profit de voyages répétés de plusieurs administrateurs et salariés du SIAAP. Tout cela au détriment de notre santé et de notre environnement. Il est temps que cela change !!
Nathalie PIBAULT
Ravie de rejoindre ce collectif et très optimiste car notre époque nous donne davantage les moyens d'être vu et entendu. Cette mobilisation sera un succès et aboutira à la transparence recherchée. Pour la petite histoire j'ai vécu sur une peniche jusque l'âge de 13 ans au pied de la tour Eiffel et je suis conflanaise depuis ... 40 ans. La vie au bord du fleuve a évolué et plutôt en mieux. Il faut que la catastrophe de cet été ne se reproduise pas.
Sophie Van der Linden
25 ans que la Seine coule sous mes fenêtres. Depuis juillet, sa couleur et sa texture ont visiblement changés. L'impression de voir s'étirer une grande malade. Quel impact sur la faune et la flore ? Quel impact sur notre santé ?J'ai été très choquée par les déclarations des responsables de l'usine dans la presse, au lendemain de la catastrophe, qui minimisaient les faits alors que nous avions sous les yeux des tonnes de poissons en train de se décomposer...Un tel collectif me semble incontournable devant l'inertie et l'évidente absence de transparence des pouvoirs publics.
Hugues DUSAUTOY
accompagné de Bob, Lula et Emil, qui n'ont plus le droit de folâtrer dans la Seine, et qui ne sont pas contents !
Maggy Nowak

Annick JOULIN
Daniel Bagès
Jean-Claude MOREL
Emma GATTI
Agnès BRIGAUD
Brahim OURTI
Fanny LIONS
Christian Bertin
Michel Guillou
Marc Oberlé
André Hovart
Bernard HELDT
Jean-Pierre Pibault
Nathalie BLANZAT
Graziella CIPRIANI
Eric BRUEL
Yann FOURNIER
Isabelle MARTIN
