
Appel à collaboration
pour un bénévolat efficace et innovant
Contact : henrileroy14@gmail.com
Le Collectif Seine demande la collaboration de personnes disponibles et expérimentées dans les domaines suivants :
Relations avec l'Etat : ancien préfet, haut-fonctionnaire à la retraite, directeur d'administration. Si l'intérêt général et le service public sont une vocation, cette vocation peut continuer à s'exprimer avec profit après une vie professionnelle.
Ingénierie et management : ingénieurs, entrepreneurs, consultants. Le Collectif Seine est le creuset d'activités gratifiantes pour toute personne concernée par notre environnement politique, social, industriel et naturel.
Relations sociales : élus et acteurs associatifs. Après une vie professionnelle dédiée à la représentation des citoyens, le Collectif Seine propose un écosystème politique qui a pour but de produire des effets concrets et tangibles.
A titre d'exemple et de témoignage ;
Au cours d'une mission passée, j'ai fait la connaissance de Jean-Paul BAQUIAST, alors Inspecteur général des finances, haut fonctionnaire qui réunit la compétence, le dévouement à la chose publique et l'indépendance d'esprit. Nos échanges m'ont montré à quel point ces qualités sont indispensables à toute action citoyenne sans lesquelles les rapports entre les citoyens et l'Etat restent improductifs car circonscrits au seul principe d'autorité.
Les universités et nos propositions de collaboration.
Le collectif Seine a adressé de nombreux courriers aux universitaires qui interviennent dans le domaine "la médiation environnementale, l'information et la participation du public".
Le courrier ci-après illustre à titre d'exemple un an d'échanges avec une dizaine d'acteurs académiques.
Le collectif Seine ne sait pas retenir l'intérêt du milieu académique. Comment obtenir un dialogue constructif avec l'enseignement supérieur ? Vos commentaires, observations et suggestions sont bienvenus.
1 oct. 2020 15:43 À jessica.makowiak, severine.nadaud, michel.prieur, gerard.monediaire, lucille.boisseau-sowinski, thierry.tacheix
Madame, Monsieur,
Je prends connaissance du CRIDEAU et de ses travaux. Je note la mention de la démocratie environnementale, l'information et la participation du public, au rang des objets de recherche du CRIDEAU.
A ce titre, je souhaite interroger le CRIDEAU sur une participation éventuelle à nos travaux, illustrés par notre plateforme https://www.collectif-seine-78-95.fr/
Cette plateforme a vocation à devenir un lieu de dialogue entre les parties prenantes du cycle de l'eau ; industriels, opérateurs, élus, services de l'Etat, associations, citoyens.
La démarche du Collectif Seine est empirique et expérimentale. Née d'une manifestation spontanée de riverains souhaitant interpeller les industriels, les élus et l'Etat, cette plateforme recherche les voies de réalisation d'actions consensuelles, de médiation scientifique et sociale et de l'innovation sociale.
Deux projets du Collectif Seine peuvent concerner directement le CRIDEAU ;
1. La mise en place d'une formation académique et pratique destinée à un public déjà formé (ingénieurs, juristes, économistes, anthropologues) afin de lui permettre de se porter candidat à des fonctions de gouvernance.
Cette formation doit réunir divers savoir-faire ; administration d'organisation (entreprises, institutions, associations, fondations), communication 2.0 (maîtrise des ressources 2.0; Web, gestion de données, réseaux sociaux, IA, etc), dialogue social, (syndicats, corps constitués et services de l'Etat, milieux académiques, milieux associatifs), dialogue stratégique (enjeux politiques et sociétaux).
Le CRIDEAU est-il susceptible de fournir le cadre académique ? Une maquette et un programme sont prêts qui demandent l'examen critique de professionnels.
https://www.collectif-seine-78-95.fr/formation/
2. Affecter un espace dédié à l'initiative et à la recherche-développement académique ou entrepreneurial sur la plateforme https://www.collectif-seine-78-95.fr/
Cet espace serait dédié au CRIDEAU et à ses travaux concernant la démocratie environnementale, l'information et la participation du public et bénéficierait du réseau en cours de développement dans les secteurs public et privés concernés par le sujet (presse, think-tanks, associations, etc).
Le CRIDEAU dispose de toute liberté éditoriale sur cet espace et l'alimente comme il le souhaite.
Si ces premiers éléments de proposition rencontrent un avis favorable, je suis à votre disposition pour poursuivre à votre convenance.
Cordialement, Henri Le Roy 06 49 33 47 50 https://www.collectif-seine-78-95.fr/
Réponse de l'université de Limoge :
Bonjour
Je vous remercie pour votre sollicitation. Après consultation des membres de l'équipe, nous ne pourrons pas répondre favorablement, faute de temps et de membre de l'équipe disponible pour ce travail. Nous sommes déjà engagés sur de nombreux projets et le contexte sanitaire n'arrange rien quant à la charge de travail de chacun. Bien cordialement,
Jessica Makowiak Professeur des Universités
Directrice du CRIDEAU - Equipe thématique de l'OMIJ www.unilim.fr/crideauTel: +33555349724 Courriel: jessica.makowiak@unilim.fr Notre environnement est fragile, merci de n'imprimer ce mail qu'en cas de nécessité.

La parole et l'action des citoyens pour le bien commun.